Climat et conception durable
Audit énergétique
À partir de janvier 2025, je serai accrédité « Auditeur Énergitique ». Je serai en mesure de réaliser un audit complet de l’utilisation de l’énergie dans votre maison et de vous orienter vers les aides financières, Ma Prime Rénov’, entre autres, dont vous pouvez bénéficier pour améliorer l’efficacité énergétique.
Du conseil à la mise en œuvre, en passant par l’établissement de scénarios qui vous permettront de planifier à l’avance et d’envisager une rénovation en une seule fois ou par étapes.
Efficacité énergétique
Vous souhaitez rénover votre maison et obtenir un financement pour en améliorer l’efficacité énergétique ?
D’ici la fin de l’année, je serai accrédité « Auditeur Énergitique » par le gouvernement. Cela signifie que lorsque j’effectue un audit énergétique et, si vous le souhaitez, la mise en œuvre des améliorations, vous avez droit à une aide financière, par ex. MaPrimeRénov‘, CEE(certificats d’économies d’énergie), régionalesainsi que éco-PTZun prêt bancaire sans intérêt.
Prix de l’Audit Énergétique : 600 – 1500€ (dont jusqu’à 500€ pris en charge par l’Etat !)
Coût des travaux : Jusqu’à 90 % de financement pour un ménage modeste, mais des contributions intéressantes également pour les ménages plus aisés.
Matériaux
Le choix des matériaux utilisés a des implications à plusieurs niveaux :
- Santé et bien-être des occupants
- Empreinte écologique
- Nos associations héritées à différents matériaux
Je laisse les matériaux naturels définir autant que possible les espaces que je crée. Chaque année, la recherche plaide davantage en faveur de l’utilisation de matériaux naturels dans la construction. Qu’il s’agisse de la santé et du bien-être des occupants, de la création d’un climat intérieur agréable, de l’empreinte carbone, de l’isolation acoustique ou des coûts d’exploitation directs sur une période donnée, et des hypothèques éventuelles prises pour la construction.
Architecture bioclimatique
L’architecture bioclimatique dépasse les limites des murs d’un bâtiment.
Vous prenez par exemple en considération les arbres qui entourent le bâtiment.
Vous optimisez la forme du bâtiment par rapport au soleil, à la direction du vent principal, aux pentes éventuelles de la propriété.
Vous faites avec la structure géométrique du bâtiment et de la propriété ce que, dans de nombreux cas, les ingénieurs prennent en charge en installant différents équipements, tels que des pompes à chaleur et une ventilation mécanique.
Changer les habitudes
Le rôle du changement de nos habitudes pour atteindre les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés est un sujet dont on parle mais qui est rarement abordé sérieusement dans l’architecture.
Les espaces que je crée cherchent à répondre à cette question en proposant un design ludique mais terre à terre, qui nous aide à passer à des habitudes plus durables.
Nous savons tous combien il peut être difficile de se débarrasser de « mauvaises » habitudes, comme manger moins de sucre ou arrêter de fumer. De nos jours, peu de gens jetteraient leur canette de soda vide par la fenêtre de leur voiture, mais il a fallu du temps pour mettre en œuvre l’idée du recyclage. L’architecture n’est peut-être pas en mesure de générer un changement d’habitude en soi, mais elle peut au moins soutenir cette intention.
Ce qui me rend prête à relever ce défi, c’est que je crois qu’en changeant la manière dont nous interagissons avec l’environnement bâti et l’attitude que nous avons à son égard, au bout du compte, le résultat le plus précieux est une meilleure santé, un plus grand bien-être et un plus grand bonheur, qui sont des qualités essentielles pour que le changement vienne de l’intérieur, du choix de chaque personne.